Les artisans : un métier d’antan

L’artisanat désigne l’art et les œuvres des artisans. Les artisans, ces personnes dotées de talents spécifiques, fabriquent à la main les objets que nous utilisons dans le quotidien. Comme les objets d’artisanat sont réalisés sans l’aide de machines ou de procédés automatisés, ils ne sont donc jamais pareils. Aujourd’hui, force est de constater que les métiers d’artisan tendent à se raréfier. Mais quelles sont les raisons qui expliquent ce phénomène ? Découvrons ensemble les réponses à travers ce billet.

Le développement de l’industrie de masse

Le développement de la technologie et de l’industrialisation n’est pas forcément bénéfique pour tous les secteurs d’activités. En effet, avec l’essor de l’industrie de masse, la majorité des produits et objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours sont désormais produits en masse et par des machines industrielles.

Cela concerne aussi bien les meubles, vêtements, bijoux et articles divers, auparavant exclusivement issus de l’artisanat. Proposant des articles en grandes quantités et à des prix souvent à la baisse, les entreprises industrielles s’accaparent le marché et mettent de l’ombre aux artisans. Face à la rudesse de la concurrence, bon nombre d’artisans s’effacent du marché et laissent le champ libre aux industriels.
Un manque de main d’œuvre

L’un des principaux atouts de l’artisanat face aux produits industriels est la technique minutieuse effectuée par les artisans dans la production de leurs œuvres. Pourtant, avec la monopolisation du marché par les grandes usines, les artisans rencontrent des difficultés à trouver de la main-d’œuvre répondant à leur besoin.

Cela concerne notamment le secteur du textile. Les couturières privilégient le travail dans les usines aux ateliers de couture du fait que les revenus sont plus attrayants. On peut constater cette tendance dans presque tous les ateliers des divers secteurs de l’artisanat qui souffrent aujourd’hui d’un manque de main-d’œuvre compétente.

La dévalorisation des produits de l’artisanat

La dévalorisation des produits artisanaux est un problème important rencontré par les artisans. Effectivement, les consommateurs se laissent facilement séduire par les prix alléchants proposés par les grandes industrielles.

Comme déjà évoqué plus haut, les produits fournis par ces derniers sont fabriqués en masse et tendent à être plus abordables. Ainsi, les clients ne tiennent plus compte des techniques de fabrication plus rigoureuses ni de l’originalité des produits proposés par les artisans.


Leave your thought here