Le bois : une matière noble

Après s’être effacé pendant quelque temps face aux matériaux modernes, comme la mélamine ou le vinyle, le bois revient en force dans le secteur de la menuiserie. Matériau noble et écologique par excellence, il s’impose sur le marché du luxe. Mais quelles sont précisément les diverses caractéristiques du bois qui le rend aussi noble et si précieux ?

Un matériau durable

Dans notre société qui prend de plus en plus conscience de la protection de l’environnement, le bois est un matériau qui séduit largement pour son caractère durable. En effet, le bois est une matière renouvelable par excellence. Pour pousser, l’arbre n’a besoin que de terre, de soleil et de l’eau. Lorsqu’il est abattu, il est remplacé dans le cadre un projet forestier bien géré. En général, un arbre met quelques dizaines d’années pour arriver à maturité. Ainsi, utiliser le bois pour la fabrication de meubles ou autres permet de contribuer à la préservation de l’environnement, à la différence des autres matériaux dont la production nécessite l’usage de pétrole brut qui met plusieurs millions d’années à se reconstituer.

Des essences variées

Le bois est un matériau précieux qui séduit pour ses différentes essences se déclinant par dizaines. Ainsi, il offre de nombreuses possibilités en termes de coûts et de rendus en matière de décoration. On peut réaliser une multitude d’ambiances dans une habitation : nature, exotique, épurée, campagne, rustique, etc. Il convient aux utilisateurs d’accorder accessoires et meubles en bois pour créer un intérieur chaleureux qui leur correspond. Chêne, pin, bouleau, palissandre… Chaque type de bois possède sa particularité, sa couleur et sa rareté, ce qui souligne encore plus la noblesse de ce matériau.

Longévité et résistance

Bien que le bois soit un matériau biodégradable, il a l’avantage de pouvoir se conserver de nombreuses années, pouvant aller de centaines d’années. Avec un bon entretien et une atmosphère adaptée, il propose une excellente durabilité. Il est également à noter que chaque type de bois présente une longévité différente. Plus le bois est massif, plus il est résistant. Parmi les espèces de bois les plus résistants, on retrouve le cèdre, le mélèze, le chêne et le robinier faux-acacia.


Leave your thought here